La vie dans
les maisons
La maison est une seconde peau, il faut y créer une sensation de « bien-être »
Lorsque la maison est un lieu de vie, celle-ci est une source d'enrichissement.
En apportant un soin spécial au cadre de vie, l’internat est conçu de telle sorte qu'il soit un lieu privilégié, sécurisant, repérable et stimulant.
Le rôle des valeurs esthétiques s'ajoute ainsi à celui des activités artistiques par le soin apporté à l’environnement où se déroulent les événements quotidiens. Les maisons qui composent l'ensemble immobilier de l'IME ne sont pas des sections, mais des véritables unités de vie de type familial où sont aménagés des espaces d'échanges et des espaces communs (cuisine, salle à manger, salon ...).
L’appropriation et la possibilité d’agir sur son quotidien à travers des tâches comme la cuisine, la vaisselle, l’entretien ménager sont des vecteurs d’inclusion préparant à une participation sociale réelle. Au-delà, c’est toute la logique de l’établissement, qui a travers une organisation participative comme la distribution des légumes du jardin, du pain préparé par l’atelier boulangerie, du soin apporté aux animaux de la ferme, vise à renforcer les capacités d’agir et d’autodétermination des personnes accueillies.
Une attention particulière est portée au respect de l’intimité de chacun, les espaces collectifs et individuels sont repérés et repérables. Les rythmes du quotidien ainsi que les rythmes annuels, marqués par les saisons, sont l’occasion de jalonner la vie institutionnelle dans une temporalité circulaire rassurante. Certains évènements sont marqués par les fêtes institutionnelles qui rassemble tout le monde dans une volonté de cohésion, d’harmonie et d’appartenance.
L’accueil de jour
Le pôle d’accueil de jour d’une capacité de dix places sera installé dans l’une des maisons qui lui sera entièrement consacré pour les temps d’accueil du matin et de repas. Chacun sera inclus dans les classes ou ateliers de l’établissement en fonction de son âge et de son projet.
L’école
Notre « école » inclut dans un même projet, l’aspect scolaire, les apprentissages, la dimension artistique, l’aspect manuel, les relations et échanges avec les écoles du canton. Chaque classe est constituée de 6 à 10 élèves. Ils sont regroupés par âge plutôt que par niveau scolaire.
Les différents centres d'intérêts et les périodes scolaires sont proposés à tous en se basant sur l'âge réel des enfants. L'enseignement s'appuie sur "des périodes " qui peuvent varier de 2 à 5 ou 6 semaines selon l'âge et le thème.
Ce choix est fait dans le but de favoriser dans la durée une certaine concentration sur un objet d'étude spécifique. Cela permet ainsi un approfondissement de la matière choisie afin d'éviter le fractionnement de l'attention et de l'intérêt. Le travail par périodes permet d'une part à l'enfant instable de fixer son intérêt et de se "poser " psychiquement, d'autre part il donne du temps à l'enfant, pour rentrer dans le sujet et arriver à une certaine compréhension, un approfondissement.
Tous les enfants participent au cours principal du matin. L’après-midi, des moments personnalisés sont mis en place en petits groupes ou en individuel.
Depuis 2020, l’Unité d’Enseignement Externalisée, à travers un partenariat dynamique avec le collège d’Orbey, permet de proposer des temps d’inclusion scolaire aux élèves de l’IME. Elle s’y rend quatre demies journées par semaine. Une salle de classe lui est attribuée afin de développer son projet pédagogique. Chaque élève est inclus quelques heures dans une des classes du collège selon son âge et son projet. Cette proximité favorise une inclusion pérenne et dynamique par la connaissance mutuelle et le partage. L’accompagnement est assuré par un enseignant spécialisé et un éducateur. La participation à cette classe suppose une certaine stabilité comportementale permettant le partage au sein des classes dans de bonnes conditions pour chacun.
Les ateliers
Atelier tissage
Avec son grand choix de matériaux et son abondante palette de couleurs, l’atelier tissage veut éveiller chez les jeunes le goût et la joie de créer ainsi que le plaisir et la satisfaction du travail bien fait. Travailler sur un métier à tisser développe la connaissance de son corps, la motricité, fine ou globale, et la bonne coordination du mouvement.
Atelier terre
L’atelier « Terre » est un des prolongements des activités scolaires, dans une approche manuelle et créative. Le projet de l’atelier « Terre » s’oriente particulièrement autour du sens du toucher. L’argile est un matériau propice pour ressentir diverses qualités telles que le souple, le dur, le chaud, le froid, le sec ou l’humide.
Atelier bois
L'espace atelier bois est un lieu pédagogique mais aussi de préapprentissage. Les travaux proposés sont très variés et adaptés à chaque personne selon son âge, ses capacités et ses souhaits. En travaillant le bois plusieurs sens sont stimulés : l'odorat, l’ouïe, le toucher et le sens de la chaleur. Les jeunes exercent également leur équilibre, apprennent à trouver de bons appuis et développent leurs forces physiques.
Les ateliers préprofessionnels
Au sein des deux IMPRO, les ateliers préprofessionnels visent l’accomplissement des personnes par leur implication dans un « véritable travail », au sens noble du terme.
La reconnaissance de chacun à travers des tâches universelles et fondamentales se fonde sur la dignité de l’être humain. Faire le pain, cuisiner, récolter les légumes, élever les animaux s’appuient en effet sur des savoir-faire ancestraux, inscrits dans un patrimoine commun, qui permettent à chacun, quelles que soient ses difficultés, d’en saisir la globalité. L’identification et l’implication dans une finalité perceptible et valorisante permettent de développer l’intention et de mobiliser chacun dans la volonté d’apprendre. C’est par le mouvement et la pratique que l’apprentissage devient possible.
C’est dans le faire ensemble que les éducateurs et les jeunes se dépassent pour devenir de véritables cuisiniers, boulangers, jardiniers et agriculteurs. L’enthousiasme devient alors vecteur de motivation et stimule la mise en mouvement de chacun. En mobilisant son corps et ses membres à travers cette expérimentation : on apprend ! Les jeunes travailleurs développent des compétences en mobilisant leur pôle sensori-moteur, ils acquièrent dextérité et savoir-faire tout en développant leur endurance.
La mise au travail et le développement de l’autonomie sont développés pour permettre à certains de s’intégrer dans un contexte social ordinaire.
Le jardin
L’atelier jardin est proposé aux personnes accueillies à maison St Jean, sur le site des Allagouttes. Actuellement, le jardin dispose d’une superficie de 20 à 30 ares qui constitue le terrain de maraîchage composé entre autres de trois serres. L’ensemble du jardin, des abords, des vergers, des espaces verts et des bois représentent une superficie de 2 hectares.
La ferme
L'atelier ferme se situe sur le site du Surcenord. C’est un atelier de travail et d’apprentissage qui s’inscrit dans une réalité agricole objective qui s’adresse et s’adapte à tous les jeunes hébergés sur le site quelles que soient leurs difficultés. En effet, par le conventionnement établi avec l’IME, la Ferme du Surcenord met à disposition ses ressources afin de proposer un atelier dynamique, valorisant et adapté aux jeunes « travailleurs » accompagnés de leurs éducateurs.
La cuisine
Chaque IMPRO dispose au sein de sa maison d'une cuisine qui répond à la double exigence d'être à la fois un lieu de travail et d'apprentissage pré - professionnel et une pièce d'une maison qui se veut familiale. Dans son agencement, son équipement, son outillage, son organisation, sa décoration, nous relevons chaque jour le défi de répondre à cette double dynamique.
La boulangerie
Sur le site des Allagouttes est proposé aux personnes accueillies un atelier préprofessionnel de boulangerie. Cet atelier, directement lié à la chaleur, confiné et très ritualisé permet un apprentissage concret.
Les thérapies
Paramédical
Les thérapies paramédicales s’appuient sur les indications des médecins institutionnels qui diagnostiquent les besoins, recensent les demandes puis priorisent et transmettent auprès des professionnels concernés.
Les entretiens psychologiques
L’entretien psychologique est mené par un psychologue et il est avant tout une écoute active. Aider une personne ne peut se faire qu’avec son implication. Les entretiens ne seront fructueux que si elle s’investit. L’instauration d’une relation de confiance est donc primordiale.
Les thérapies artistiques
La mise en œuvre des thérapies artistiques résulte de la coordination entre les équipes éducatives et les thérapeutes ainsi que des observations de la pédopsychiatre lors des réunions d’observation clinique. La mise en commun des besoins, des observations et de la planification se fait au sein du groupe des thérapeutes, coordonné par la psychologue.
L’eurythmie
Le mot « eurythmie » est dérivé du grec (eu = beau) et signifie littéralement « beau rythme ». Le « beau » consiste en une harmonie entre intérieur et extérieur, c’est à dire entre le vécu intérieur et l’expression corporelle par le mouvement. L’eurythmie a d’abord été conçue comme un art théâtral avant d’être développée pour sa mise en œuvre dans les domaines pédagogique et thérapeutique.
Les thérapies artistiques
La mise en œuvre des thérapies artistiques résulte de la coordination entre les équipes éducatives et les thérapeutes ainsi que des observations de la pédopsychiatre lors des réunions d’observation clinique. La mise en commun des besoins, des observations et de la planification se fait au sein du groupe des thérapeutes, coordonné par la psychologue.
La peinture thérapeutique
La peinture thérapeutique consiste à travailler en utilisant le médium des arts plastiques. En art-thérapie, l’enfant ou l’adolescent se met en marche pour élaborer une œuvre, ce qui suscite imagination, concentration, intuition et émotions.
L’équithérapie
L’équithérapie est un soin médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. L’équithérapie cherche à améliorer des difficultés d’ordre psychique (angoisses, retard de langage, retard intellectuel, manque de confiance en soi, difficultés de communication, troubles du schéma corporel, problèmes de comportement,).
La musicothérapie
La musicothérapie est l'utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C'est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné.