De la Vie depuis plus de 50 ans !

Nos valeurs

L’association le Champ de la Croix offre à l’enfant et l’adolescent, quelle que soit l’importance de leur handicap, un environnement culturel en accord avec les intérêts qui correspondent à leur âge réel, parallèlement à une action éducative, pédagogique et thérapeutique.

Elle s’appuie pour cela sur une image globale de l’homme, sur la reconnaissance du chemin individuel (du projet de vie personnel) de chacun, sur la valeur thérapeutique de l’art, sur les rythmes de vie, sur la richesse et la créativité relationnelle, sur les apprentissages variés et divers, sur la vie culturelle et artistique au sens large. La qualité de l’environnement humain, l’enveloppe architecturale, l’apport de l’environnement naturel, la cohérence d’un projet, sont des atouts supplémentaires pour le développement humain, pour sa structuration et pour l’épanouissement de la personnalité.

La pédagogie est un art éducatif dans le sens où « comprendre l’humain, est un projet en soi ».

Les professionnels de l’établissement cherchent à parfaire leurs connaissances dans la constitution humaine et plus particulièrement dans les principes qui régissent le développement d’un enfant ou d’un adolescent.

Renforcer la capacité d’action pour soutenir l’autodétermination 
La finalité de nos ateliers de travail est réelle et utile. Elle est non occupationnelle, mais globale et concrète

Notre approche s’adresse à la personne, à son projet d’accompagnement, à son évolution et à ses choix

Elle s’engage à mettre en adéquation les valeurs associatives et les exigences de la loi du 2 janvier 2002 ainsi que celle de la loi du 11 février 2005.

L’association "le Champ de la Croix" adhère à « la Charte des droits et liberté de la personne accueillie » définie par le décret su 8 septembre 2003, ainsi qu’aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles proposées par l’ANESM datées du 24 janvier 2006.

L’accompagnement des personnes avec un trouble du spectre autistique TSA ou des troubles envahissants du développement TED  a toujours fait l’objet d’un accompagnement spécifique en adéquation avec les recommandations du 8 mars 2012

“pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement”

En complément à cette base commune à tous les établissements Médico-Sociaux, elle se réfère à des valeurs issues de son histoire et de ses expériences particulières issues d’une pratique professionnelle originale.

Notre histoire

PHASE PIONNIÈRE

Premières impulsions de la pédagogie curative dans des familles d'accueil

1968

Création de l’association le Champ de la Croix

L’Association Le Champ de la Croix est née le 3 août 1968 sous l’impulsion de familles d’accueil. L’Association prendra le nom de « Champ de la Croix » car il s’agit du lieu où la première famille a accueilli un enfant porteur d’autisme en 1966 sur la commune de Lapoutroie. La première maison créée portera son prénom : « Maison Bruno ». Les quatre familles d’accueil à l’initiative du projet portaient l’impulsion de la Pédagogie Curative selon Rudolf Steiner. Sous l’égide du Docteur Schoch, pédiatre strasbourgeois qui endosse les fonctions de président, l’initiative commence à se structurer. L’établissement « IME Les Allagouttes- Le Surcenord » est donc le résultat de phases successives de construction et de structuration.

1970

Première autorisation pour 2 IMP 

Le 29 juillet 1970, l’autorisation de création de l’établissement est accordée. À partir de cette date, il va se structurer sur le site des Allagouttes autour de l’ouverture successive des différentes maisons.

1974

Ouverture de l’IMPRO du Surcenord

En 1974, l’évolution de l’agrément permet l’ouverture d’une quatrième maison sur le site de Surcenord. Dès lors la construction est achevée. L’établissement dispose de quatre maisons, deux IMP pour les enfants et deux IMPRO pour les jeunes adultes, accueillant respectivement une quinzaine d’hôtes.

1982

Mise en place de la configuration définitive

En 1982, Maison Bruno est déplacée et intègre le site des Allagouttes pour donner la configuration définitive que nous connaissons aujourd’hui. La mission première de l’établissement est donc d’offrir un lieu de vie. C’est cette volonté qui a fédéré l’engagement et l’enthousiasme lors de la phase pionnière de construction. L’objectif est d’y faire vivre des petits groupes d’enfants et jeunes adultes dans un cadre familial. Cet apprentissage de la socialisation, dans un contexte protégé, vise l’épanouissement des personnes en cultivant les bases d’une inclusion harmonieuse et durable. Cette approche, valorisée et reconnue des partenaires, vaut à l’établissement d’accueillir des enfants ou jeunes adultes d’horizons et profils variés, en pariant sur les vertus thérapeutiques et de tempérance du lieu ainsi que des activités proposées pour lesquelles il est souvent sollicité.

1986

Création de l’association Les Sources

L’Association le Champ de la Croix, si elle ne gère qu’un établissement, n’est cependant pas restée inactive dans la genèse de nouveaux projets et la création de nouvelles structures. En 1986, face aux besoins de places d’adultes pour les usagers de l’IME, est née l’Association Les Sources. Aujourd’hui, cette Association gère un Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) de 36 places.

2008

Création d’un ESAT, d’un DAHT et d’un FAS

En 2008 l’Association le Champ de la Croix a missionné un groupe de travail et délégué un chef de service afin de permettre la création d’un ESAT articulé avec un Foyer D’hébergement pour Adultes Handicapés Travailleurs (FAHT) de 18 places et un Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) de 22 places. Suite à l’autorisation par la Commission Régionale de l’Organisation Sociale Sanitaire et Médicale (CROSSM) et à l’obtention des financements par le Conseil Général et l’ARS, une nouvelle association nommée l’Âtre De La Vallée a vu le jour. À ce jour, les Associations sont indépendantes sans unité administrative ni juridique. En 2008, l’évolution de l’agrément permet de reconnaitre 18 places pour enfants porteurs d’autisme.

2009

Inauguration du nouveau bâtiment de l’école

En 2009, le nouveau bâtiment école est inauguré. Il permet d’accueillir quatre classes, l’atelier bois, le cabinet médical, une salle de thérapie ainsi qu’une salle de spectacle digne du projet culturel et de partage porté par l’association.

2018

Mise en place d’une nouvelle équipe

En 2018, un « tournant associatif » est engagé : ouverture du conseil d’administration à de nouveaux membres, changement de direction. De nombreux départs à la retraite conduisent à la mise en place d’une nouvelle équipe de cadres. Le virage amorcé aboutit à une nouvelle contractualisation avec l’ARS par la conclusion d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens. Le déploiement d’une politique de normalisation, permettant de répondre à la volonté de pérenniser l’identité de l’établissement tout en intégrant les bonnes pratiques professionnelles et les orientations des nouvelles politiques publiques, pose l’équation à résoudre pour la nouvelle équipe. L’inclusion sociale et scolaire, la sécurisation et la modernisation de l’accueil, la mise en place de procédures et l’intégration des recommandations institutionnelles représentent les objectifs à atteindre par l’ensemble de ses acteurs.

2020

Ouverture de l’Unité d’Enseignement Externalisée

À la rentrée 2020, une Unité d’Enseignement Externalisée est ouverte au sein du collège d’Orbey. Petit à petit des places d’internat se transforment en accueil de jour des enfants de la vallée validant cet objectif du CPOM en enrichissant l’offre de service.

Nos missions

La mission de l’IME se trouve définie à l’article D 312-12 du code de l’action sociale et des familles modifié par le Décret n°2009-378 du 2 avril 2009.

Cadre règlementaire

- « L’accompagnement mis en place au sein de l’établissement (…) tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants ou adolescents accueillis. Il a également pour objectif d’assurer leur insertion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle. »

Description de l’activité

Aux Allagouttes, deux maisons (ex-IMP) accueillent pour l’une, 15 enfants et pour l’autre, 15 adolescents(e)s de 13 à 17 ans. Une troisième maison IMPRO accueille 15 jeunes adultes de 16 à 25 ans. Le Surcenord accueille 14 jeunes adultes de 15 à 25 ans.

Un grand bâtiment récent, sur trois étages, héberge l’école, des ateliers, les salles de thérapie, le cabinet médical, une salle de travail ainsi que la grande salle, son hall d’accueil, ses coulisses et ses rangements. L’accueil, l’administration et la direction sont situés dans un autre bâtiment.

Modalités d’accueil

Actuellement 54 places Internat & 4 place semi-internat. Transformation 2025