De la Vie depuis plus de 50 ans !
Nos valeurs
L’association le Champ de la Croix offre à l’enfant et l’adolescent, quelle que soit l’importance de leur handicap, un environnement culturel en accord avec les intérêts qui correspondent à leur âge réel, parallèlement à une action éducative, pédagogique et thérapeutique.
Elle s’appuie pour cela sur une image globale de l’homme, sur la reconnaissance du chemin individuel (du projet de vie personnel) de chacun, sur la valeur thérapeutique de l’art, sur les rythmes de vie, sur la richesse et la créativité relationnelle, sur les apprentissages variés et divers, sur la vie culturelle et artistique au sens large. La qualité de l’environnement humain, l’enveloppe architecturale, l’apport de l’environnement naturel, la cohérence d’un projet, sont des atouts supplémentaires pour le développement humain, pour sa structuration et pour l’épanouissement de la personnalité.
La pédagogie est un art éducatif dans le sens où « comprendre l’humain, est un projet en soi ».
Les professionnels de l’établissement cherchent à parfaire leurs connaissances dans la constitution humaine et plus particulièrement dans les principes qui régissent le développement d’un enfant ou d’un adolescent.
Renforcer la capacité d’action pour soutenir l’autodétermination
La finalité de nos ateliers de travail est réelle et utile. Elle est non occupationnelle, mais globale et concrète
Notre approche s’adresse à la personne, à son projet d’accompagnement, à son évolution et à ses choix
Elle s’engage à mettre en adéquation les valeurs associatives et les exigences de la loi du 2 janvier 2002 ainsi que celle de la loi du 11 février 2005.
L’association "le Champ de la Croix" adhère à « la Charte des droits et liberté de la personne accueillie » définie par le décret su 8 septembre 2003, ainsi qu’aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles proposées par l’ANESM datées du 24 janvier 2006.
L’accompagnement des personnes avec un trouble du spectre autistique TSA ou des troubles envahissants du développement TED a toujours fait l’objet d’un accompagnement spécifique en adéquation avec les recommandations du 8 mars 2012
“pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement”
En complément à cette base commune à tous les établissements Médico-Sociaux, elle se réfère à des valeurs issues de son histoire et de ses expériences particulières issues d’une pratique professionnelle originale.
Notre histoire
PHASE PIONNIÈRE
Premières impulsions de la pédagogie curative dans des familles d'accueil
Nos missions
La mission de l’IME se trouve définie à l’article D 312-12 du code de l’action sociale et des familles modifié par le Décret n°2009-378 du 2 avril 2009.
Cadre règlementaire
- « L’accompagnement mis en place au sein de l’établissement (…) tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants ou adolescents accueillis. Il a également pour objectif d’assurer leur insertion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle. »
Description de l’activité
Aux Allagouttes, deux maisons (ex-IMP) accueillent pour l’une, 15 enfants et pour l’autre, 15 adolescents(e)s de 13 à 17 ans. Une troisième maison IMPRO accueille 15 jeunes adultes de 16 à 25 ans. Le Surcenord accueille 14 jeunes adultes de 15 à 25 ans.
Un grand bâtiment récent, sur trois étages, héberge l’école, des ateliers, les salles de thérapie, le cabinet médical, une salle de travail ainsi que la grande salle, son hall d’accueil, ses coulisses et ses rangements. L’accueil, l’administration et la direction sont situés dans un autre bâtiment.
Modalités d’accueil
Actuellement 54 places Internat & 4 place semi-internat. Transformation 2025