Admission
Publics accueillis
Les personnes accueillies sont des enfants, des adolescents et des adultes (femmes et hommes) présentant une déficience ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Les personnes accueillies au sein de l’établissement bénéficient toutes d’une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) pour déficience intellectuelle. Toutes les admissions sont soumises à autorisation préalable de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
L’établissement a toujours accueilli une population non catégorisée, pariant sur les vertus du vivre ensemble et l’enrichissement par la différence. Depuis 2009, 18 places pour enfants porteurs d’autisme ont été précisées dans l’agrément de l’établissement.
Procédure d’admission
Notre procédure d’admission prévoit une visite de l’établissement en présence de la famille et de l’enfant ou la personne concernée. Un échange autour des besoins et attentes ainsi que de notre capacité à y répondre permet une présentation réciproque à l’issue de laquelle la visite des locaux et infrastructures est proposée. Pour finaliser la rencontre, une fiche d’inscription et d’analyse des besoins est remise, vous permettant le cas échéant de valider l’inscription sur notre liste d’attente.
Les admissions sont liées aux sorties et aux places qui se libèrent. Le genre (fille ou garçon) ainsi que les besoins (déficience intellectuelle ou TSA) sont pris en compte lors des commissions d’admission afin de respecter les termes de l’agrément et garantir l’équilibre des groupes de vie. Dès lors, les délais sont difficilement mesurables au regard de la prise en compte de ces différents critères.
Courrier exprimant la volonté d’une entrée en établissement
Demande écrite adressée à la direction de l’établissement de la part du ou des responsables légaux (parents, proches, tuteurs).
Inscription
Entretien de découverte avec la direction, la personne, son ou ses responsables légaux et visite de l’établissement. À l’issue, le livret d’accueil et une fiche d’inscription sont remis.
Inscription
Demande écrite adressée à la direction de l’établissement de la part du ou des responsables légaux (parents, proches, tuteurs).
Commission d’admission
La commission se réunie lorsque des places sont à pourvoir (les documents parcours de vie à destination de la direction et parcours médicale à destination du médecin de l’établissement sont renseignés en amont de cette commission).
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