L’IME
L’association « Le Champ de la Croix » gère un établissement médico-social au titre la Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Cette loi cadre définit clairement quels établissements ou services participent du champ social ou médico-social en France.
Sur le plan administratif, l'établissement est un Institut Médico-Éducatif qui se compose d'un IMP (sur le site des Allagouttes pour les enfants et les adolescents).
Présentation
L’objectif d’un IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.
Un Institut Médico-Éducatif regroupe ce que l’on désignait auparavant et de façon distincte les "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts Médico-Professionnels"(IMPro).
Par ailleurs, un Institut Médico-Éducatif (IME) est spécialisé selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication…
Les IME sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et par suite d’un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002. Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989.
Objectifs
L’organisation générale, les pratiques professionnelles reposent sur des principes qui déterminent l’animation et la vie de l’établissement.
Cette approche favorise la responsabilité et la créativité de l’ensemble des professionnels dans la mise en œuvre des médiations éducatives et l’accompagnement des personnes accueillies. Les initiatives éducatives originales et authentiques sont encouragées et permettent de véritables expériences de vie qui dépassent et transcendent la relation éduquant-éduqué.
Les expériences artistiques comme le chant la musique, le théâtre sont favorisées au sein de l’établissement. La salle de spectacle du bâtiment école, qui a été dimensionnée à cet effet, permet d’organiser des évènements en interne et d’en accueillir au-delà pour une programmation culturelle riche et inclusive. Les expériences collectives comme les voyages, les sorties thématiques, les randonnées permettent la construction d’un vécu riche, socle de la richesse de la vie des enfants et jeunes accueillis. C’est la construction d’un véritable vécu, qui permet à chaque enfant d’écrire l’histoire de sa vie, au-delà des simples objectifs formalisés dans les projets individuels.
Le suivi
Les Allagouttes et le Surcenord ont pu, à partir des valeurs affichées et de leurs propres expériences, formaliser un ensemble de principes opérationnels
Pour chaque enfant, adolescent ou jeune adulte est rédigé un projet individuel d’accompagnement (PIA) qui inclut tous les projets (projet personnel Scolaire / projet d’atelier / projet de soins et projet thérapeutiques proposés par l’équipe éducative et l’équipe pluridisciplinaire.
Lors des réunions de synthèse annuelles, avec chaque famille, les parents sont associés au projet individuel éducatif, pédagogique et thérapeutique en présence du chef de service, du psychologue de l’éducateur référent et de l’éducateur scolaire le cas échéant. Les enfants, les adolescents et jeunes adultes sont aussi associés à ces rencontres. Lorsque la situation le nécessite, des partenaires comme l’Aide Sociale à l’Enfance, les mandataires des organismes tutélaires, des représentants des services sanitaires peuvent être présents lors de la réunion de synthèse.
En amont de la réunion un rapport d’évolution est rédigé et permet de prendre la mesure de la situation et du chemin parcouru.
Le projet individuel précise les axes et objectifs annuels visés dans tous les domaines de la vie ainsi que la participation active à la vie sociale. Ces objectifs font l’objet d’une révision intermédiaire à 6 mois.
Trois points fondateurs du projet d’accompagnement :
1
Une réponse aux besoins individuels : expérience individuelle
2
Un partage et une vie sociale solidaire et éducative : expérience communautaire
3
Un lien social élargi qui permet, soit d’accueillir des personnes relais dans les lieux de vie, soit de s’intégrer progressivement dans un tissu social local : expérience citoyenne
Les Allagouttes
Un pôle Accueil de jour
10
places
Une école
pour tous
1
salle de spectacle
37
places d'internat dans deux maisons
1
boulangerie
1
jardin
Le Surcenord
Un cadre unique
10
places
Une maison pour
1
ferme de montagne comme support d’apprentissage et de sociabilisation